La greffe de cheveux est un procédé qui nécessite, dans un premier temps, un prélèvement d’unités folliculaires (greffon composé de 1 à 4 cheveux).

Cette extraction de micro- ou mini-greffes peut être réalisée de deux manières différentes :

  • En prélevant chaque unité folliculaire individuellement sur la zone donneuse préalablement rasée, à l’aide d’un outil appelé « micro-punch ». Celui-ci mesure 0,8 à 0,9 mm de diamètre et va permettre de retirer l’unité folliculaire tenue par l’épiderme du tissu environnant. Cette technique est appelée FUE.
  • En découpant une bandelette de la zone donneuse de 10 à 30 cm pour ensuite en extraire les greffons. Cette technique ne nécessite pas de rasage et est appelée FUL ou (FUT à cheveux longs).

La greffe d’unités folliculaires permet d’apporter une solution esthétique et définitive à la majorité des éclaircissements capillaires ou des dégarnissements de certaines régions pileuses. Chez l’homme, comme chez la femme, les principaux motifs pour le recours à une greffe sont les alopécies androgénétiques (hormonales), les cicatrices de la tête, des sourcils ou de la barbe, et les éclaircissements dus à une alopécie de traction (tresses, défrisages…).

Le Dr Bouhanna vous propose un premier diagnostic en ligne en vue d’une greffe.

Vouloir passer le pas de la chirurgie capillaire implique le fait que vous avez une chute de cheveux régulière et depuis très longtemps. L’esthétique est alors de mise. D’où l’intervention exclusive du Dr Pierre Bouhanna qui vous donnera des solutions adaptées pour votre alopécie quelle que soit sa nature. Un simple rendez-vous avec un médecin peut changer votre vie capillaire et remettre en valeur vos cheveux.

Comment fonctionne une greffe de cheveux ?

Pour bénéficier des implants folliculaires, il faut respecter un certain processus.

Avec le Dr Pierre Bouhanna, vous passerez, en premier lieu, un rendez-vous de diagnostic clinique. Ce premier contact sera l’occasion, pour le docteur, de vous poser les questions indispensables pour comprendre votre perte de cheveux et savoir depuis combien d’années elle dure. Vos réponses guideront ainsi un avis médical adapté à votre cas.

Lors de cette même consultation, des photos seront réalisées pour avoir encore plus de précisions sur votre problème capillaire. Toute cette procédure bien respectée pourra, par la suite, vous donner des solutions adaptées à votre cas et un traitement qui répondra à ce problème principal.

Le Dr Pierre Bouhanna procèdera également à l’évaluation de votre cuir chevelu comme son élasticité et sa densité. Il définira un processus d’intervention pour vous. De même, il va observer la qualité de la tige de vos cheveux, véritable paramètres pour la greffe. Toutes ces analyses poussées permettront donc de vous créer des implants capillaires sur mesure.

Quel âge pour une greffe de cheveux ?

Pour bénéficier d’implants capillaires, l’âge joue beaucoup. En effet, pour les hommes, par exemple, la tranche d’âge idéale pour effectuer des greffes capillaires est entre 30 et 40 ans. Ceci s’explique par le fait que, avant 30 ans, les pertes de cheveux sont parfois occasionnelles et instables. Mais, si elles perdurent après 30 ans, elles deviennent plus durables. Mais, il est tout à fait possible d’avoir des microgreffes à partir de 18 ans (jusqu’à 85 ans). 

Concernant les femmes, l’âge parfait est entre 18 ans et 80 ans car elles souffrent plus d’alopécie en étant jeunes que les hommes. Ceci s’explique notamment par les calvities des zones du front et du vertex.

Par ailleurs, différentes causes peuvent engendrer des pertes de cheveux comme le stress et aggraver la situation que l’on soit un homme ou une femme et, à tout âge.

Les techniques utilisées par le Dr Bouhanna

Il existe deux techniques principales que le Dr Pierre Bouhanna met en pratique pour effectuer une greffe. Chacune de ces opérations s’adaptent au niveau de la calvitie et à la zone concernée du cuir chevelu.

La première est la FUE (Unit Follicular Extraction). La FUE est le principal mode d’extraction des follicules pileux. Elle est adaptée aux cuirs chevelus denses et aux cheveux rasés. Le principal avantage d’un prélèvement par FUE est qu’il ne laisse pas de trace de cicatrice linéaire sur la zone donneuse. Après avoir réalisé un diagnostic clinique, le Dr Bouhanna effectue une anesthésie locale, puis le rasage de la zone donneuse afin d’isoler les follicules et en extraire les greffons à l’aide d’un punch de 0,8 millimètre de diamètre. Ils sont ensuite conservés dans du sérum physiologique. L’implantation finale se fait cheveu par cheveu immédiatement après.

Outre la technique FUE, le Dr Pierre Bouhanna réalise aussi des greffes FUL (ou FUT sans rasage), autrement nommée « Follicular Unit Transplantation » en anglais. Ce mode de chirurgie est idéal pour les cheveux fins ou clairs à densité moyenne ainsi que les cheveux longs. Le prélèvement ne nécessite pas de rasage mais est adapté à une calvitie débutante sous anesthésie locale. Une bandelette de cheveux est extraite pour prélever des greffons de qualité (jusqu’à 2 000 cheveux en une fois) et donner un meilleur esthétisme à votre chevelure. Les follicules seront implantés dans des petites incisions au niveau des zones à corriger. En temps normal, cette intervention peut prendre 2 à 5 heures. Son principal inconvénient est la présence de minuscules croûtes qui s’atténuent petit à petit. Par ailleurs, la très fine cicatrice située sur la zone de la couronne est très discrète et cachée par la chevelure du patient.

Est-ce que les implants de cheveux repoussent ?

Après une opération de ce type, quelle que soit la technique de greffe choisie, les cheveux chutent généralement deux semaines après la greffe pour repousser de nouveau normalement au bout de quelques mois. En moyenne, la repousse est totale et les résultats sont jugés définitifs au bout d’un an (ou 12 mois). C’est après ce délai assez long que vos cheveux seront plus homogènes. Passée l’année, la repousse sera définitive, mais les autres cheveux devront être surveillés tous les ans.

Greffe ou compléments alimentaires ?

Pour remédier à votre problématique, deux solutions s’offrent aux patients : la greffe ou les compléments alimentaires.

Avant de vous diriger vers le choix mûrement réfléchi de la greffe, vous avez peut-être pensé aux compléments alimentaires. Ce n’est pas une mauvaise idée car les compléments alimentaires ont toujours montré leur efficacité contre la perte des cheveux. Mais, ce mode de traitement, qui est utilisé depuis des années, a des résultats visibles pour les alopécies plutôt débutantes ou qui durent peu de temps. Ce traitement concerne les vitamines B2, B5, B6, E et H. L’inconvénient de cette méthode est que, quand le complément s’arrête, la chute redémarre. Elle est donc conseillée pour les petites chutes de cheveux.

En revanche, pour une perte de cheveux plus durable et très régulière, la lotion Minoxidil peut être associée à une transplantation pour un résultat visible à long terme, sans récidive. 

Les changements visibles

Quelques mois plus tard (9 mois en moyenne), grâce à la photo prise lors du diagnostic, vous apprécierez le changement de votre chevelure par un cliché final qui montre la diminution de votre dégarnissement. Le rubrique avant / après de notre site vous montrera quelques clichés de patients du Dr Pierre Bouhanna. Les photos sont représentatives de l’efficacité de la greffe pour les calvities partielles ou totales, pour les hommes comme pour les femmes, jeunes ou plus âgés.

Les honoraires du chirurgien

Le Dr Pierre Bouhanna s’adapte au cas de chaque patient. C’est pourquoi les prix peuvent varier en fonction de votre stade plus ou moins avancé et du choix de la technique de greffe. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du docteur pour avoir plus d’informations et de renseignements sur les interventions capillaires proposées. Les prix des interventions seront communiqués sur demande après avoir rempli le questionnaire disponible sur le site : www.bouhanna.com. 

N’oubliez pas de nous préciser vos attentes et vos soucis avec précision pour que le Dr Pierre Bouhanna puisse vous aider à retrouver une chevelure grâce aux greffes capillaires.  

En résumé, faire appel au Dr Pierre Bouhanna, c’est avoir un avis personnalisé pour atténuer voire faire disparaître votre calvitie. La greffe est le plus souvent la meilleure des solutions contre la perte durable de cheveux.

DIAGNOSTIC GREFFE EN LIGNE

RÉSULTAT AVANT / APRÈS LES IMPLANTS CAPILLAIRES

Le Dr Bouhanna devra sélectionner l’implant le plus adapté pour apporter une solution esthétique, naturelle et définitive à chaque type de dégarnissement chez l’homme ou la femme.

Tonsure avant greffe de cheveux par le Docteur Pierre BouhannaRésultat d'une tonsure après une greffe capillaire par le Docteur Pierre Bouhanna

CAS 1 : 1 séance 1600 cheveux

Avant la séance FUL de greffe capillaire par le Docteur Pierre BouhannaRésultat après la séance FUL de greffe capillaire par le Docteur Pierre Bouhanna

CAS 2 : 1 séance 1500 cheveux

FUL avant 2 séances d'implants capillaires par le Docteur Pierre BouhannaRésultat après 2 séances FUL d'implants capillaire par le Docteur Pierre Bouhanna

CAS 3 : 2 séances 5100 cheveux

Avant la séance FUL de greffe capillaire pour une femme par le Docteur Pierre BouhannaRésultat après la séance FUL d'implants capillaire sur une femme par le Docteur Pierre Bouhanna

CAS 4 : 1 Séance 1200 cheveux

Indications de Greffe capillaire

Techniques utilisées

Autres types de greffe