L’alopécie des sourcils est très courante, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Si la cause la plus fréquente est l’épilation à répétition, elle peut aussi être causée par une cicatrice, une brûlure ou également provenir d’un problème génétique.

La greffe de sourcils permet de corriger ou de reconstruire ceux-ci de façon esthétique et définitive.


Bilan médical avant implant de sourcils 

Le Dr Bouhanna effectuera un bilan médical avant la greffe pour déterminer la cause de la perte des sourcils (troubles thyroïdiens ou pelade, par exemple). Le nombre de greffes sera calculé et le dessin préalable de chaque sourcil sera fait en accord avec le patient, devant un miroir.

Le sourcil

Le sourcil a une longueur de 4,5 à 5,5 cm, une épaisseur de 0,5 à 1 cm et une forme arquée (sourcil féminin) ou droite (sourcil masculin). Il se divise en trois portions : la tête, le corps central et la queue latérale.

Fait important : la greffe de sourcils sur des sourcils déjà tatoués leur donnera un aspect beaucoup plus esthétique et naturel.

Description technique

Il existe deux types de greffes de sourcils : la greffe FUE par extraction d’unités folliculaires une à une après rasage préalable, et la greffe FUL par découpage des unités au microscope. La technique FUL sera préférée car elle permet de découper chaque greffe cheveu par cheveu et de choisir avec précision le sens de chaque greffe.

GREFFES D’UNITÉS FOLLICULAIRES FUL

La technique d’implants FUL se fait sans rasage préalable, sous anesthésie locale. Une petite bandelette de cuir chevelu (de 3 à 5 cm)  est prélevée à l’arrière de la tête et la zone donneuse est ensuite suturée. Elle est ensuite découpée sous microscope afin d’obtenir les greffes.

La technique FUL permet de choisir avec précision le sens de chaque greffe et ne nécessite pas de rasage préalable de la zone donneuse.

GREFFES PAR EXTRACTIONS FOLLICULAIRES FUE

Le procédé de greffe FUE est possible pour la greffe de sourcils mais le rasage préalable du cuir chevelu a pour inconvénient de supprimer la courbure naturelle des cheveux du greffon, repère indispensable pour le bon positionnement de chaque implant.


Résultat d'une greffe de sourcils chez une patiente
Résultat d'une greffe de sourcils
Résultat d'une greffe de sourcils

Mode opératoires COMMUN AUX DEUX TECHNIQUES une fois les greffons obtenus

L’incision

De toutes petites incisions vont être pratiquées sur la zone à greffer afin de préparer les sourcils à l’implantation des greffons. Cette étape est cruciale et détermine le résultat final de la greffe : les incisions sont très rapprochées afin d’imiter un effet naturel et tiennent compte d’un certain axe qui déterminera le sens de repousse des sourcils.

L’implantation

Elle se fait sur la zone des sourcils délimitée au préalable avec le patient. Les follicules sont implantés avec une attention particulière portée sur l’orientation et l’obliquité de chaque implant afin de respecter la forme naturelle du sourcil.

Suites opératoires COMMUNES AUX DEUX TECHNIQUES

L’intervention est quasiment indolore grâce à l’anesthésie locale et la crème anesthésiante appliquée au préalable.

Quelle que soit la méthode de prélèvement, l’implantation de chaque unité folliculaire FUL (à cheveux longs) ou FUE sera faite à l’aiguille de manière très oblique. Une fois l’ensemble des follicules implantés, un contrôle des orientations et obliquités de chaque implant sera réalisée. Les cheveux implantés vont tomber pour la plupart au cours du premier mois post-opératoire. La repousse commencera au début du 3ème mois et le résultat définitif pourra s’observer à la fin du 6ème mois.

CONCLUSION

Il existe plusieurs moyens de corriger une perte définitive des sourcils. La méthode la plus simple et largement utilisée est la dermopigmentation (tatouage). La greffe de sourcil est quant à elle le traitement de choix pour corriger définitivement et harmonieusement un sourcil dégarni ou qui a déjà eu un tatouage.

Il faut environ 4 à 6 mois pour que les sourcils récupèrent et retrouvent leur forme normale et définitive et un an pour une croissance finale.