La calvitie est un phénomène courant. On estime en effet qu’un homme sur trois souffre d’alopécie avant l’âge de 30 ans. S’il n’est toujours pas possible de soigner une calvitie, il est, en revanche, possible de réaliser une greffe capillaire – une intervention relativement peu invasive pour le patient et dont le résultat est définitif et harmonieux sur le plan esthétique.

Le Dr Pierre Bouhanna pratique dans son cabinet les deux techniques de référence en matière de greffe de cheveux :

  • la technique FUE (avec ou sans rasage) ;
  • et la technique FUL ou FUT à cheveux longs.

L’analyse au cas par cas de chaque alopécie androgénétique permet au Dr Pierre Bouhanna de sélectionner la technique d’implantation la plus pertinente. Le nombre d’implants nécessaire est calculé en fonction du risque de progression de l’alopécie  du patient. La technique de greffe la plus adaptée est ensuite choisie en fonction du type d’alopécie et des résultats de l’examen du cuir chevelu.

De manière générale :

  • La greffe capillaire FUE est recommandée aux patients qui se rasent les cheveux et qui ont une bonne densité capillaire à l’arrière de la couronne.
  • La greffe FUL est préférable si le patient ne se rase pas les cheveux. Surtout, cette technique de greffe est fortement conseillée si la densité des cheveux au niveau de la zone donneuse est moyenne et que les cheveux sont fins, blonds ou blancs.

Les différents types d'alopécie chez l'homme

Chez l’homme, le dégarnissement causé par le phénomène d’alopécie androgénétique se fait selon une localisation et une évolution particulières, conditionnées, chez la majorité des patients, par une prédisposition héréditaire venant du père ou de la mère.

Les examens capillaires comme la trichoscopie digitalisée ainsi que la classification multifactorielle du Dr Bouhanna permettent de classer précisément chaque type d’alopécie masculine.

Cette classification utilise de multiples paramètres :

  • mesure des surfaces chauves et chevelues
  • souplesse et épaisseur du cuir chevelu
  • vitesse de pousse et couleur des cheveux
  • densité, diamètre, forme et longueur de la tige

Selon le Dr Bouhanna, on distingue cliniquement trois stades d’alopécie androgénétique chez l’homme :

  • stade 1 : golfes frontaux temporaux associés parfois à une tonsure ;
  • stade 2 : recul de la ligne frontale jusqu’au sommet du crâne, parfois associé à une tonsure ;
  • stade 3 : dégarnissement du sommet du crâne et persistance d’une couronne chevelue périphérique.
Les différents types d'alopécie masculine nécessitant une greffe de cheveux par le Docteur Pierre Bouhanna

Dans le traitement de l’alopécie androgénétique masculine, les implants de cheveux peuvent être associés à la prise d’un traitement anti-chute local (Minoxidil à 5%), d’un traitement général (Finastéride à 1mg per os) ainsi qu’à des injections de PRP. Le but de ces traitements est de ralentir la chute capillaire encore persistante et d’accélérer la repousse des cheveux greffés et non-greffés.

Il est possible de faire une greffe sur des cicatrices en adaptant les implants aux caractéristiques de la surface dégarnie (barbe, moustache, sourcils, cheveux).

La greffe de cheveux FUE

La greffe capillaire FUE (avec ou sans rasage) est indiquée aux patients qui se rasent les cheveux et qui ont une bonne densité capillaire sur la zone donneuse, laquelle est située à l’arrière de la couronne. Si l’alopécie du patient est relativement étendue, il pourra être nécessaire de procéder au rasage partiel ou total de son cuir chevelu.

L’avantage de la technique FUE pour le patient est qu’elle est très peu invasive et qu’elle laisse des micro-cicatrices circulaires sur la zone donneuse. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très délicate, qui requiert une grande dextérité de la part du médecin.

 

La greffe de cheveux longs FUL (GREFFE FUT sans rasage)

La greffe FUL est recommandée à tout patient ne se rasant pas les cheveux, surtout si la densité des cheveux est moyenne au niveau de la zone donneuse. Il s’agit de la méthode de référence pour corriger en une seule séance une calvitie relativement avancée.

L’intervention nécessite le prélèvement d’une très fine bandelette de cuir chevelu sur la zone donneuse, mais les résultats de la transplantation sur le plan esthétique sont tout à fait harmonieux et imperceptibles à l’œil nu. Quant à la cicatrice, elle est très discrète, facilement dissimulée par les cheveux.

> Voir les indications de greffe chez la femme

Greffe de 1 000 cheveux en 1 séance (2 000 à 3 000 cheveux si tonsure associée)

Implant de 2 000 à 3 000 cheveux en 1 à 2 séances (jusqu’à 4 000 cheveux si tonsure associée)

Greffe jusqu’à 6 000 à 7 000 cheveux en 2 à 3 séances, pour une correction complète du cuir chevelu