La procédure FUE n’utilise pas de scalpel et prélève les unités folliculaires une à une à l’aide de ce que l’on appelle des micro-punch circulaires dont le diamètre n’excède pas 0,9mm.
La greffe FUE avec rasage total est préconisée dans les cas d’alopécie conséquente. Elle procède de la même manière que les autres techniques de Follicular Unit Extraction. Le chirurgien prélève les bulbes capillaires à l’aide d’un micro-punch qui ne laisse pratiquement aucune cicatrice. La différence est que la FUE avec rasage total permet de prélever un plus grand nombre de greffons – jusqu’à 2 000 en une seule séance – et que la chevelure du patient doit être complètement rasée.
Déroulement de l'intervention
#1 Anesthésie Locale
L’intervention est très légère et se déroule donc sous anesthésie locale. Celle-ci est rendue indolore par l’application préalable de crème anesthésiante.
#2 Le rasage
La première étape consiste à tondre la zone donneuse ; en général la tonte est complète, bien qu’il existe une version où le rasage n’est pas obligatoire.
#3 Isolation des follicules
Cette étape permet d’isoler et de choisir les meilleurs greffons disponibles et isole les follicules choisis sans encore les extraire de la zone donneuse.
#4 Extraction des greffons
Les greffons sont extraits un à un avec l’aide d’une micro pince. Une fois extraits, ils seront préservés dans une solution de sérum physiologique pour être ensuite vérifiés et triés avant l’implantation.
#5 Préparation de la zone à greffer
De toutes petites incisions vont être pratiquées sur la zone dégarnie afin de préparer le crâne à l’implantation des greffons. Cette étape est cruciale et détermine le résultat final de la greffe : les incisions sont très rapprochées afin d’imiter un effet naturel et tiennent compte d’un certain axe qui déterminera le sens de repousse des cheveux.
#6 IMplantation
Les follicules sont implantés un par un dans les incisions et ce, de manière irrégulière pour recréer un effet naturel. Cette étape se réalise en plusieurs séances, chacune représentant une implantation d’environ 2000 à 3000 cheveux.
#7 Suite opératoires
Les traces de l’intervention s’estompent au bout d’une dizaine de jours et le crâne reprends son aspect normal en 15 à 20 jours. Les cheveux greffés retomberont après 15 jours et repousseront complètement au bout de 12 mois.
Les résultats définitifs se verront donc au bout d’un an, une fois que la repousse des nouveaux cheveux sera complète.
Quand choisir la greffe de cheveux FUE ?
La technique des implants capillaires FUE sera surtout choisie chez les patients qui se rasent le crâne, qui ont une bonne densité capillaire et qui ne présentent pas une alopécie androgénétique évolutive trop importante.
Elle est ainsi préconisée dans les cas suivants :
- Alopécies androgénétiques masculines ou féminines de moyenne importance
- Cuir chevelu avec peu de souplesse
- Patients ne souhaitant pas de prélèvement par bandelette
Avantages de la greffe FUE
-
Les petites cicatrices rondes, dans la zone de prélèvement sont quasiment imperceptibles à l’œil nu et cicatrisent en quelques jours après l’intervention.
-
Il n’y a aucune suture
-
Elle permet également la correction esthétique et définitive de la plupart des alopécies pilaires
Inconvénients de la greffe FUE
Fait important : chaque cheveu implanté est soustrait définitivement de la zone de prélèvement.
- Le prélèvement est plus aléatoire lors d’éventuelles séances ultérieures.
- C’est une technique qui est souvent contre-indiquée pour les femmes du fait de la faible densité de cheveux de la zone donneuse et du rasage nécessaire à la procédure.